Une passion
grandissante : Passionnée, persévérante, rigoureuse
Née le 28 janvier
1999
Lycéenne :
Entre en 1ère S
(scientifique) en pôle espoir (SSE), libérée l’hiver, au Lycée Ambroize Croizat
à Moutiers (savoie), préparation du baccalauréat en 4 ans au lieu de 3 Je vais
pouvoir allier étude et ma passion : le skeleton
Sportive depuis
toute petite :
Gymnastique
artistique en compétition jusqu’à l’âge de 10 ans
Ski en club et en
compétition de l’âge de 7 ans à 14 ans et continue en section grand prix afin
de pouvoir préparer le monitorat.
Pratique de la
luge par intermittence en attendant avec impatience d’avoir 14 ans, l’âge de
pratiquer le skeleton, sur la piste de la Plagne réputée pour être l’une des
plus techniques du circuit international.
Début de la
pratique en novembre 2013.
Progrès rapides
et demande de dérogation pour partir du départ Bob en février 2014
1ère française de
15 ans à partir du départ Bob à la Plagne. Vitesse atteinte de 118 km/heures
Détectée par
l’entraîneur Suisse en mars 2014 qui va construire un skeleton performant.
Intégrera
l’équipe Suisse pour le début de saison 2014/2015 avec les entraînements
internationaux à IGLS (Autriche) pour réglage du skeleton et découverte d’une
nouvelle piste.
Préparation
physique :
Avec le collectif
luge/skeleton du club de Bob, Luge, Skeleton de La Plagne composé de 07 jeunes
prometteurs et sous l’autorité de Maija TIRUMA (lettone), ex lugeuse de haut
niveau, 5ème mondiale et 9ème aux J.O de Vancouver.
Ivresse de la
vitesse et défi personnel
Cette discipline,
apparentée à la luge, se différencie de cette dernière puisque les concurrents
sont allongés sur le ventre (et non sur le dos), la tête assez en avant par
rapport à l’engin. Le principe est toujours de descendre une piste glacée le
plus rapidement possible.
La maîtrise et
notamment le freinage de l’engin, s’opère avec des souliers équipés de griffes
et la pression qu’exerce l’athlète avec ses épaules et les genoux. Cela lui
permet de changer la direction de l’engin sur la glace. Les vitesses atteintes
sont supérieures à 120 Km/h et la pression subie peut rapidement s’élever
au-delà de 5G.